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Saison cyclonique
Etre bien préparé

Comment bien se préparer ?

Professionnels, en ce début de période cyclonique, retrouvez quelques éléments clefs pour bien préparer la saison.

Ancre 1
SE PREPARER

SE PREPARER

Avant chaque saison cyclonique, il est important de faire le point et de bien se préparer

L'ADMINISTRATIF

   ASSURANCE

  • Vérifiez bien que votre contrat d'assurance est à jour

    • Relisez bien toutes les modalités et contactez votre prestataire si vous avez des questions

  • Confirmez avec votre assurance que votre contrat correspond bien à la valeur des biens et matériels de votre entreprise​​

    • Si vous avez investi dans un nouvel équipement ou que vous venez de recevoir beaucoup de marchandises stockées, pensez à informer votre assurance

   

   DOCUMENTS ADMINISTRATIFS

  • Pensez à numériser vos documents administratifs. Véritable carte d'identité de votre entreprise, cela facilitera vos démarches post-évènement.

    • Si vous n'avez pas le temps ou les moyens techniques pour numériser vos documents n'hésitez pas à faire appel à un prestataire externe

  • Préparez une zone pour mettre hors d'eau vos documents importants

   PLAN DE CONTINUITE D'ACTIVITE

  • Préparez ou mettre à jour votre Plan de Continuité d'Action pour faciliter la reprise de votre activité.

  • Contactez les autorités locales ou les organisations de soutien aux entreprises, telle que votre CCISM, pour identifier les interlocuteurs qui pourront vous être utiles. 

MATERIELS & DONNEES

   VOTRE LOCAL

  • Repérez bien les points de coupures d'eau, d'électricité ou de gaz de votre local

  • Vérifiez le bon fonctionnement de vos extincteurs

  • Vérifiez le bon fonctionnement de vos volets roulants et préparez le materiel nécessaire pour protéger les ouvertures si besoin

  • Nettoyez et sécurisez les abords de votre local notamment en élaguant la végétation

   VOTRE MATERIEL & STOCK

  • Préparez une zone sur-élevée pour éventuellement mettre à l'abri votre stock ou petit matériel

  • Pensez à votre plan d'action pour mettre hors d'eau votre matériel plus encombrant et votre mobilier

 

   VOS DONNEES

  • Pensez à numériser toutes les données de votre entreprise (factures, suivi client, état des stocks...) 

    • Si vous n'avez pas le temps ou les moyens techniques pour numériser vos documents n'hésitez pas à faire appel à un prestataire externe

  • Préparez une zone pour mettre hors d'eau vos documents importants

EQUIPE & PERSONNEL

  • Mettez bien à jour la liste de contact de vos équipiers afin de pouvoir les contacter si besoin après l'évènement cyclonique

  • Aidez vos collaborateurs à se préparer également à la maison et en famille.

  • Vérifiez que vos collaborateurs connaissent bien les consignes d'urgence

  • Planifiez avec votre équipe les missions et les responsabilités de chacun en cas d’alertes cycloniques 

  • Confirmez avec votre équipe qu'ils ont connaissance du Plan de Continuité d'Activité

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SE SECURISER EN CAS D'ALERTE

La question ne se pose pas, dès que l'alerte orange est annoncée, restez informé et commencez déjà à sécuriser.

Ainsi, dès que l'alerte rouge est enclenchée, fermez votre entreprise et regagnez votre domicile rapidement.

L'ADMINISTRATIF

  • Mettez hors d'eau vos documents administratifs s'ils n'ont pas été numérisés

MATERIELS & DONNEES

   VOTRE LOCAL

  • Coupez les arrivées d'eau, d'électricité ou de gaz de votre local

  • Fermez et protégez toutes les ouvertures

  • Arrimez les objets pouvant s'envoler et devenir des projectiles

   VOTRE MATERIEL & STOCK

  • Mettez hors d'eau votre matériel

   VOS DONNEES

  • Mettez hors d'eau vos documents de données (factures, suivi client...) s'ils n'ont pas été numérisés

EQUIPE & PERSONNEL

  • Invitez votre équipe à rejoindre leur domicile et à se tenir informée pour suivre les instructions des autorités locales

SE SECURISER

REBONDIR APRES L'EVENEMENT

Avant d'aller constater les dégâts dans votre entreprise, assurez-vous que la situation est officiellement de retour au vert et que vous êtes autorisé à circuler.​

EQUIPE & PERSONNEL

  • Contactez vos collaborateurs pour savoir comment ils se portent

MATERIELS & DONNEES 

Attention, restez bien vigilant lors de l'évaluation des dégâts afin d'éviter un accident

  • Attendez les consignes des autorités avant de remettre en fonctionnement votre matériel

  • Prenez des photos ou des vidéos des éventuels dégâts avant de remettre en place

ADMINISTRATIF

  • Constituez votre dossier d'évaluation des dommages

  • Contactez votre assurance pour déclarer le sinistre

  • Déployez votre Plan de Continuité d'Activité en identifiant les actions qui pourraient être mise en place rapidement

  • Informez votre clientèle et vos fournisseurs de l'impact ou non sur votre activité

  • Assurez-vous d'obtenir les attestations sociales et fiscales par anticipation des demandes d'aides

Informations non contractuelles à portée informatives uniquement

REBONDIR APRES

LE PLAN DE CONTINUITE D'ACTIVITE

Le Plan de continuité d’activité (PCA) est un outil essentiel pour réagir efficacement en cas de crise et ainsi préserver au mieux l’activité et permettre une relance plus rapide.

Un PCA est à la fois une méthode et un document qui définit les procédures qu'une entreprise doit mettre en œuvre en cas d'urgence. Il contient la stratégie et les mesures à prendre pour s'assurer qu'une organisation peut redémarrer et continuer à fonctionner après une catastrophe ou un incident qui perturbe considérablement ses opérations normales.

Il peut être déclenché notamment en cas de pandémie, de catastrophe technologique, de tremblement de terre, d'inondation, d'attaque informatique ou de panne de courant.

 

Dans ce plan, plusieurs scénarios de crise doivent être identifiés, et pour chacun, toutes les actions pour les résoudre, même en état de fragilité, doivent être présentées.

Grâce à des plans d'action préétablis, le PCA doit permettre à l'entreprise de remplir ses obligations contractuelles et réglementaires, de limiter les risques internes (perte de marché, atteinte à la réputation, fermeture de l'entreprise, etc.), mais aussi de tenir ses objectifs commerciaux.

LE PCA
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