• Source externe

HARCÈLEMENT SEXUEL ET AGISSEMENTS SEXISTES AU TRAVAIL : PRÉVENIR, AGIR, SANCTIONNER

En marge du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences à l’égard des femmes, nous avons souhaité participer à la sensibilisation de la problématique en entreprise.

23% des femmes déclarent avoir été confrontées à des propos ou comportements sexistes au travail*

Cette sensibilisation propose de vous informer sur les violences sexistes et sexuelles au travail, les obligations légales de l’entreprise et les moyens d’agir en prévention.

Le lieu de travail devrait être un espace sûr, respectueux et inclusif pour tous. Malheureusement, le harcèlement sexuel persiste, et il est essentiel que nous unissions nos efforts pour le prévenir, y faire face lorsqu'il survient, et le sanctionner de manière appropriée.

PREVENIR l

La prévention commence par la sensibilisation. Il est impératif que chacun comprenne clairement ce qu'est le harcèlement sexuel et les agissements sexistes. Les entreprises doivent mettre en place des politiques claires, des programmes de sensibilisation et des formations pour assurer que tous les employés reconnaissent et condamnent de tels comportements.

AGIR l

La tolérance zéro envers le harcèlement sexuel doit être non seulement une déclaration, mais une réalité. Encourageons une culture où les victimes se sentent en confiance pour signaler les incidents sans crainte de représailles. Les employeurs ont la responsabilité de répondre rapidement et efficacement à chaque plainte, en assurant un processus équitable et confidentiel.

SANCTIONNER l

Les sanctions doivent être à la hauteur de la gravité des actes commis. Cela implique des procédures disciplinaires transparentes et des conséquences sérieuses pour les auteurs de harcèlement sexuel. Les employeurs ont le devoir de montrer clairement que de tels comportements ne seront pas tolérés au sein de leur organisation.

En cette Journée Internationale, engageons-nous collectivement à créer des environnements de travail respectueux et exempts de harcèlement sexuel.

Soyons des alliés, écoutons, soutenons et agissons pour éradiquer cette forme de violence.

Rejoignez-nous dans cette lutte pour un monde professionnel plus sûr et plus équitable pour tous.

Télécharger les Guides

30645_dicom_-_guide_contre_harce_lement_sexuel_val_v4_bd_ok-2
.pdf
Télécharger PDF • 5.81MB